
Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) se prépare à une étape majeure de son agenda politique. Lors d’une conférence de presse organisée le 23 juillet à Bangui, les responsables du parti au pouvoir ont annoncé la tenue de leur congrès national les 25 et 26 juillet prochains, au cours duquel seront discutées les grandes orientations du parti et, potentiellement, l’investiture de son candidat à la présidentielle de 2026.
S’exprimant au nom du parti, Evariste Ngamana, porte-parole du MCU, a déclaré qu’il est probable que le président Faustin-Archange Touadéra soit reconduit comme candidat, tout en affirmant clairement que le MCU ne souhaite pas voir une autre figure incarner son leadership :
« Le MCU ne souhaite pas une autre personne à la tête du parti. », a-t-il déclaré aux journalistes.

Cette sortie laisse entrevoir une reconduction annoncée, mais non encore officielle, du président sortant comme chef de file du MCU pour les prochaines échéances électorales.
Vers des élections sous tension
Le porte-parole du MCU a également profité de cette tribune pour s’adresser aux adversaires politiques du président Touadéra, appelant à une compétition démocratique sereine : « Nous appelons les challengers du président à aller aux élections dignement, sans manigance. »
Evariste Ngamana a insisté sur la vigilance requise pendant cette période sensible, tout en rappelant le rôle de l’armée dans le maintien de l’ordre : « Personne n’a le monopole de la violence en cette période électorale. L’armée est sur ses pieds pour la protection du pays. La vigilance est de garde. La seule voie de la démocratie et de la construction du pays, ce sont les urnes.»
Une reconduction attendue ?
Bien que le congrès du MCU n’ait pas encore officialisé de candidature, le ton employé par ses responsables laisse peu de place au doute sur leur volonté de reconduire Faustin Archange Touadéra comme candidat à sa propre succession.
Ce congrès intervient à un moment clé pour le parti, dans un pays où les tensions politiques, les défis sécuritaires et les attentes sociales restent particulièrement élevés. Il devrait également permettre la présentation officielle des candidats du MCU aux législatives.
Élu pour la première fois en mars 2016, Faustin-Archange Touadéra est à la tête de la République centrafricaine depuis maintenant neuf ans. Réélu en 2020, il s’apprête peut-être à briguer un nouveau mandat, dans un contexte où son parti entend maintenir sa position dominante sur la scène politique centrafricaine.











Laisser un commentaire