
Les rues de Kpalimé ont résonné le vendredi 15 août 2025 au rythme des slogans écologistes. Des dizaines de jeunes venus de divers pays francophones, rejoints par des militants locaux, ont pris part à la Caravane africaine pour la justice climatique, une marche organisée dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Week-Eco, le forum environnemental initié par Ecolotrip et ses partenaires.
Vêtus de t-shirts de différentes couleurs, les participants ont traversé la ville jusqu’à la Place de la Convention des maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne, près de la mairie de Kloto 1. Ce lieu symbolique a été choisi pour rappeler le rôle déterminant des autorités locales dans la lutte contre le changement climatique.
Ils ont été accueillis par le maire de Kloto 1, Winny Dogbatsè, qui a salué l’engagement de la jeunesse : « Merci d’avoir choisi Kpalimé, merci d’avoir choisi ma ville. Cette déclaration, je la présenterai à Addis-Abeba en septembre », a-t-il déclaré, en référence aux prochains rendez-vous climatiques continentaux.

Messages forts et actions écocitoyennes
Les manifestants arboraient des pancartes aux slogans explicites : « Grande mobilisation contre les énergies fossiles », « Plus tard, ce sera trop tard », « Pensez aux générations futures », ou encore « Oui pour la transformation juste pour l’Afrique ». Certains appelaient aussi à une réorientation des financements : « Banquiers, financez les agriculteurs locaux pour une agriculture durable ».
Au-delà de la marche, la journée a été marquée par des actions écocitoyennes. Les délégations ont participé à une séance de reboisement, rappelant l’urgence de restaurer les écosystèmes dégradés.

En route vers Addis-Abeba
Cette mobilisation intervient à quelques semaines de deux rendez-vous majeurs à Addis-Abeba : la Climate Week 2025 (1er-6 septembre) et le deuxième Sommet africain sur le climat (ACS2) (8-10 septembre). Ces rencontres réuniront chefs d’État, experts et militants pour définir la place de l’Afrique dans les négociations climatiques mondiales.
Une jeunesse déterminée
La Caravane africaine pour la justice climatique à Kpalimé illustre la montée en puissance d’une jeunesse francophone mobilisée et créative. Loin des discours institutionnels, ces jeunes portent des revendications claires et s’engagent dans des actions concrètes, du reboisement à la sensibilisation citoyenne.

Dans un contexte où l’urgence climatique s’accélère, cette marche rappelle que l’avenir écologique du continent dépend aussi de l’énergie, de la détermination et de la solidarité de sa jeunesse.











Laisser un commentaire