Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

,

RCA : En route pour les élections : le MKMKS rejoint Dologuélé pour changer le cours du scrutin

RCA : En route pour les élections : le MKMKS rejoint Dologuélé pour changer le cours du scrutin

Le Mouvement Kodro Ti Mo Kozo Si (MKMKS) et Anicet Georges Dologuélé, les deux responsables ont livré leurs premières réactions, marquant un tournant important dans la dynamique préélectorale en République centrafricaine.

La signature de l’accord politique entre Anicet Georges Dologuélé et le Mouvement Kodro Ti Mo Kozo Si (MKMKS) intervient dans un contexte particulièrement sensible en République centrafricaine.

Dologuélé : “C’est très encourageant”

Pour Anicet Georges Dologuélé, cette alliance représente un signal fort après un parcours marqué par de nombreux obstacles autour de sa candidature.

« C’est très encourageant après avoir traversé tout ce que j’ai traversé pour ma candidature, et de voir qu’il y a des compatriotes importants et des chefs de partis politiques qui dérogent à cette règle qui a failli généraliser le boycott et l’indifférence vis-à-vis de ce scrutin pour venir combattre ensemble pour sortir le régime MCU du pouvoir. »

Il souligne que cette dynamique collective renforce l’opposition :

« Je pense que cela fait une force de voir qu’il y a le MKMKS, Maboko Oko et d’autres qui ne se prononcent pas ouvertement mais qui sont très actifs sur le terrain pour changer la face de notre pays. »


À l’approche des échéances électorales, le paysage politique centrafricain est dominé par de vives interrogations concernant la crédibilité du scrutin, la transparence du processus électoral et l’égalité des chances entre les acteurs politiques. Plusieurs partis et leaders ont, ces derniers mois, exprimé leur sentiments, certains allant jusqu’à évoquer un possible boycott, dénonçant des règles du jeu jugées instables et un environnement politique peu inclusif.

Jean-Serge Bokassa : “C’est un devoir patriotique d’y prendre part”

De son côté, Jean-Serge Bokassa, ancien ministre de la jeunesse, président du MKMKS, explique son engagement par un impératif citoyen.

« J’estime que ce serait de mon devoir citoyen extrêmement important que de rester dans l’observation pendant un processus aussi important qui va déterminer l’avenir de notre nation. »

Il va plus loin, jugeant qu’un retrait serait irresponsable :

« Je pense même que cette posture, je la considère comme presque criminelle. Je crois que c’est un devoir patriotique d’y prendre part, sans être naïf. Nous savons que les règles du jeu changent au quotidien et qu’il faut s’adapter. »


Il rend hommage à la persévérance d’Anicet Georges Dologuélé et dénonce également “l’acharnement” dont serait victime Dologuélé :

Jean-Serge Bokassa estime également que les difficultés rencontrées par certains leaders politiques ne sont pas des cas isolés, mais reflètent des problématiques plus larges touchant l’ensemble des citoyens. À ses yeux, chaque injustice subie par un Centrafricain affecte l’ensemble du corps républicain, ce qui motive son choix de s’engager ouvertement aux côtés de Dologuélé.

« Il faut se demander quelles sont les raisons profondes de cet acharnement, et arrêter de penser que ce qui lui arrive ne concerne que lui. Ce qui lui arrive concerne tous les Centrafricains. »

Il conclut en affirmant son engagement à ses côtés :

« Je me sens intimement concerné. Chaque fois qu’un Centrafricain tombe ou est victime d’une injustice, c’est toute la République qui devrait souffrir. Et j’ai donc décidé ouvertement de m’engager à ses côtés. »

Dans une République centrafricaine confrontée à d’importants défis sécuritaires, institutionnels et sociaux, la capacité de ces alliances à se traduire en dynamique populaire et politique durable sera déterminante pour la suite du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.