Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

,

Éthiopie : un 3e satellite d’observation de la Terre prévu en 2026

Éthiopie : un 3e satellite d’observation de la Terre prévu en 2026

En 2025, l’Agence spatiale africaine (AfSA), un projet phare de l’Union africaine (UA), a entamé ses activités, marquant une avancée « décisive » dans le cheminement de l’Afrique vers des « capacités spatiales souveraines ».

L’Éthiopie prévoit de lancer en décembre 2026 un satellite d’observation de la Terre, conçu pour fonctionner pendant cinq ans, après que deux satellites du même type sont arrivés en fin de vie opérationnelle, a indiqué l’Institut éthiopien des sciences spatiales et géospatiales (SSGI). Doté d’une technologie moderne et de capacités améliorées, ce satellite devrait renforcer la capacité du pays à collecter et analyser des données d’observation de la Terre de haute qualité, selon cet organisme public chargé de développer et de coordonner les activités spatiales, satellitaires et géospatiales de l’Éthiopie.

Doté d’une technologie moderne, ce satellite devrait renforcer la capacité du pays à collecter et analyser des données d’observation de la Terre de haute qualité.

Crédit photo: Daniel Karmann/dpa


Les deux premiers satellites ont produit des données qui ont soutenu des secteurs clés tels que l’agriculture, l’urbanisme, le développement des infrastructures et la sécurité nationale, d’après le directeur général du SSGI, Abdisa Yilma. Ils ont joué un rôle crucial dans le renforcement de la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, a-t-il déclaré à l’Agence de presse éthiopienne (ENA).

Renforcer des « capacités spatiales souveraines »
Ils ont également permis au pays de développer ses capacités institutionnelles en matière de réception, d’analyse et de gestion des données satellitaires, ainsi que de maintenance des infrastructures spatiales, a-t-il ajouté.

En 2025, l’Agence spatiale africaine (AfSA), un projet phare de l’Union africaine (UA), a entamé ses activités, marquant une avancée « décisive » dans le cheminement de l’Afrique vers des « capacités spatiales souveraines », selon l’UA. Basée au Caire, l’agence, dont la mission principale porte sur le lancement de satellites africains, devrait permettre des applications cruciales d’observation de la Terre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la résilience climatique, de la gestion des catastrophes et des communications par satellite.

Source : dpa Deutsche Presse-Agentur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo est journaliste d’investigation et photographe, née à Bangui en République centrafricaine. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière au Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante de l’AFP en République centrafricaine en 2022.

Engagée dans sa communauté, elle se spécialise dans le journalisme environnemental et culturel et est boursière de la cohorte 2 du programme de journalisme environnemental de Mongabay Afrique.

À travers son travail journalistique et photographique, elle met en lumière les réalités sociales souvent marginalisées et s’investit activement dans sa communauté. À travers les réseaux sociaux, qu’elle utilise comme des outils de sensibilisation et d’engagement citoyen, elle œuvre pour une information rigoureuse, une sensibilisation positive et une influence constructive.