Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

, ,

Bangui au cœur des enjeux africains : la capitale centrafricaine accueille les géants du financement mondial

Bangui au cœur des enjeux africains : la capitale centrafricaine accueille les géants du financement mondial

La République centrafricaine deviendra l’épicentre des discussions sur le financement des infrastructures en Afrique, du 30 juillet au 2 août 2025, Bangui abrite la prestigieuse réunion du Caucus des gouverneurs africains du FMI et de la Banque mondiale, un rendez-vous stratégique sous le haut patronage du président Faustin-Archange Touadéra.

L’importante réunion annuelle du Caucus des gouverneurs africains du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM), à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui. L’événement se déroulera sous le haut patronage du président de la République, le Professeur Faustin-Archange Touadéra.

La coordination de cette édition est assurée par le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, gouverneur de la RCA auprès du FMI, et son homologue de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Richard Filakota, gouverneur pour la Banque mondiale.

Cette réunion revêt une dimension cruciale pour l’avenir du continent africain, dans un contexte marqué par un déficit chronique de financement des infrastructures, estimé entre 68 et 108 milliards de dollars par an. Face à une demande annuelle de 130 à 170 milliards de dollars, l’Afrique ne parvient à mobiliser que 40 milliards, selon la Banque africaine de développement. Ce déficit est exacerbé par les fuites de capitaux, la baisse des investissements directs étrangers, la montée de la dette publique, et les effets du changement climatique qui mettent en péril les infrastructures existantes.

Placé sous le thème « Infrastructures résilientes, capital humain et richesse verte : Leviers indispensables pour une croissance forte, inclusive et durable en Afrique », le Caucus entend proposer des pistes concrètes pour améliorer l’efficacité de l’investissement public, accroître les capacités budgétaires des États, et attirer de nouvelles sources de financement. Deux sous-thèmes structureront les débats :
• « Solutions de financement innovantes pour combler le déficit d’infrastructures en Afrique »
• « Améliorer la capacité budgétaire et l’efficacité de l’investissement public pour construire des infrastructures résilientes ».

L’ouverture officielle de la réunion est prévue pour le 31 juillet, avec une allocution du président centrafricain ou de son représentant. Une large délégation internationale est attendue, comprenant des ministres des Finances africains, des gouverneurs de banques centrales, des représentants du secteur privé, des administrateurs du FMI et de la Banque mondiale, ainsi que des experts du développement et du monde académique.

Créé en 1963, le Caucus africain a pour mission de renforcer la voix de l’Afrique au sein des institutions de Bretton Woods. Il constitue une plateforme stratégique pour porter les priorités du continent et favoriser un dialogue structuré avec les grandes institutions financières internationales.

www.africancaucus.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.