La capitale togolaise a accueilli du 24 au 26 juin la deuxième édition des Rencontres africaines pour les ressources éducatives (RARE 2025). Un rendez-vous co-organisé par l’Institut français et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et devenu incontournable pour les acteurs de l’éducation et de la culture en Afrique francophone, mobilisés autour d’un même objectif : faire des ressources éducatives un levier puissant pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4).

Parmi les 13 pays représentés, la République centrafricaine s’est distinguée par une participation active et remarquée, à travers une délégation multisectorielle rassemblant des représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la coordination nationale du projet et d’acteurs engagés dans la production et la diffusion de ressources éducatives.
Lors de la session sur l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives, Gilbert Sengue, coordonnateur national adjoint du projet Ressources éducatives, a présenté les résultats et recommandations issus de l’étude menée en République centrafricaine, soulignant les défis et les bonnes pratiques identifiées pour structurer un écosystème plus efficace et inclusif.
Dans le cadre des échanges sur la structuration du secteur, la délégation centrafricaine a également mis en avant la nécessité de renforcer la coordination entre acteurs publics et privés et de mobiliser des financements pour soutenir la production locale de manuels et de livres jeunesse adaptés aux réalités nationales.

Par ailleurs, la République centrafricaine participe activement à plusieurs activités du projet Ressources éducatives : réalisation d’une analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives, rédaction d’une stratégie nationale de production et de diffusion, ainsi que la formation des enseignants à l’utilisation des manuels scolaires.
Les RARE 2025 ont également marqué le lancement de la campagne régionale « Lire change tout », portée par le projet Ressources éducatives mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Institut français, avec l’appui de l’Agence française de développement. Cette campagne accompagnera dans les mois à venir les 13 pays partenaires, pour valoriser la lecture sous toutes ses formes, du livre papier au livre numérique, en passant par le podcast, dans les écoles, les maisons et les bibliothèques.
Cette forte implication de la République centrafricaine illustre une volonté affirmée : transformer les échanges régionaux en actions concrètes, faire circuler les idées et bâtir des synergies durables pour une éducation de qualité, accessible et adaptée aux contextes locaux.











Laisser un commentaire