Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

, , , ,

L’OIF fait de la citoyenneté légale un pilier du développement

L’OIF fait de la citoyenneté légale un pilier du développement

À l’approche de la 8e Journée africaine de l’état civil, célébrée le 10 août, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réaffirme son engagement en faveur de l’enregistrement universel des naissances, un enjeu majeur pour le respect des droits fondamentaux des citoyens en Afrique centrale.


Placée sous le signe de la modernisation et de l’inclusion, cette Journée vise à sensibiliser les États et les citoyens à l’importance vitale de l’état civil et des statistiques démographiques fiables pour un développement durable. L’OIF, par l’intermédiaire de sa Représentation pour l’Afrique centrale (REPAC), mène depuis plusieurs années un plaidoyer actif en faveur d’un enregistrement universel, gratuit et accessible à tous.

Un projet phare au cœur des priorités

Lancé en 2019, le projet « État civil » de l’OIF s’est imposé comme un pilier stratégique pour garantir à chaque enfant une identité légale. Centré sur les zones rurales et les populations vulnérables, ce programme repose sur deux axes forts : la mise en œuvre de projets de terrain (enregistrement, sensibilisation, formation, réformes) et le plaidoyer de haut niveau pour inscrire l’état civil parmi les priorités nationales.

Des avancées concrètes dans la région

Les résultats sont déjà visibles dans plusieurs pays d’Afrique centrale :
• Au Tchad, plus de 53 000 enfants ont été enregistrés dans les provinces de la Tandjilé et de l’Ennedi Est.
• Au Cameroun, 5 400 enfants de la région de l’Extrême-Nord ont obtenu un acte de naissance.
• En République centrafricaine, une nouvelle phase s’amorce avec pour objectif l’établissement de 3 000 actes de naissance et la formation des agents publics.

Ces actions concrètes sont rendues possibles grâce à la coopération étroite avec les autorités nationales et les acteurs locaux, dans une dynamique multi-acteurs qui favorise la pérennisation des résultats.

Une Francophonie utile et proche des citoyens

La Journée africaine de l’état civil, instaurée par la Conférence des ministres africains en charge de l’état civil, s’inscrit dans une logique d’action citoyenne et inclusive. L’OIF y voit une opportunité de rappeler que le droit à l’identité est la porte d’entrée vers l’accès à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la protection.

À travers ce projet, l’OIF illustre sa volonté d’être une Francophonie d’action, à la fois utile, agile et proche des besoins des populations, notamment des jeunes et des femmes, pour construire une société plus équitable et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.