Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

, , ,

Tragédie à Bangui : 29 lycéens tués dans une bousculade pendant le baccalauréat

Tragédie à Bangui : 29 lycéens tués dans une bousculade pendant le baccalauréat

Un drame effroyable a frappé la Centrafrique ce mercredi lors des épreuves du baccalauréat. Une explosion de transformateur électrique a déclenché une panique meurtrière, causant la mort d’au moins 29 élèves et des dizaines de blessés. L’Assemblée nationale et le ministère de la Santé confirment ce bilan accablant. 


Un examen transformé en cauchemar

Alors que 5 300 lycéens planchaient sur leurs copies lors de la deuxième journée du baccalauréat à Bangui, une explosion soudaine d’un transformateur électrique a plongé l’établissement dans le chaos. La panique générale a provoqué une bousculade fatale, piétinant des élèves dans leur tentative désespérée de fuir. 

Un bilan humain dramatique

Un document officiel du ministère de la Santé, partagé sur les réseaux sociaux et authentifié, fait état de 29 morts, principalement des jeunes lycéens. Le 2e vice-président de l’Assemblée nationale Bernard Dillah, a confirmé ces chiffres dans un communiqué, précisant :  « Dans leur tentative de s’échapper, une bousculade s’en est suivie, dont il résulte plusieurs blessés ainsi que près d’une vingtaine de décès. »

Les hôpitaux de Bangui, déjà fragilisés, ont été submergés par l’afflux de victimes, certaines transportées dans des conditions précaires (pick-ups, motos-taxis, ou même à bras d’homme). 

Réactions et enquête en cours

Face à l’ampleur de la tragédie, les autorités promettent une enquête pour déterminer les causes exactes de l’explosion et les défaillances sécuritaires. Les questions sur la vétusté des infrastructures scolaires et l’organisation des examens nationaux sont déjà soulevées. 

Hommage et soutien aux familles

La communauté éducative et les familles des victimes réclament justice et des mesures urgentes pour éviter de tels drames à l’avenir. Des appels à la solidarité nationale se multiplient sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.