Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

Centrafrique: un député de l’opposition condamné à un an de prison pour « complot »

Centrafrique: un député de l’opposition condamné à un an de prison pour « complot »


Le député centrafricain Dominique Yandocka a été condamné jeudi à un an de prison pour « complot » par la cour d’appel de Bangui malgré son immunité parlementaire.

Le député centrafricain Dominique Yandocka


Le président de la Cour Thierry Joachim Pessiré a déclaré « Yandocka Dominique Euphrem coupable du délit de complot » et l’a condamné « à un an d’emprisonnement ferme ». Le député a échappé à une condamnation pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », chef d’accusation pour lequel il encourait une peine maximale de travaux forcés à vie.

Le parlementaire, figure du parti d’opposition Initiative pour la transformation par l’action, qui dispose également de la nationalité française, a été placé en détention préventive pendant près d’un an après son arrestation à son domicile en décembre 2023, accusé de préparer un coup d’Etat.


« La défense est déçue parce que les faits reprochés à notre client ne sont pas constitués, il n’y a pas eu de complot » a réagi à l’issue du procès Me Albert Panda, l’un des avocats de M. Yandocka.

« Nous estimons que la décision va permettre sa libération puisqu’il a déjà fait un an en prison, mais nous entendons nous pourvoir en cassation pour que le droit soit dit » a confié Me Panda à l’issue du procès.

Le procureur général Jacques Ouakara a émis jeudi soir un ordre de remise en liberté immédiate.

Dominique Yandocka a été mise en liberté le lendemain matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.