Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

,

Armel Sayo détenu pour crime contre l’humanité

Armel Sayo détenu pour crime contre l’humanité

Le chef rebelle Armel Sayo a été arrêté au Cameroun et est détenu en Centrafrique depuis lundi pour crime contre l’humanité, crime de guerre et atteinte à la sureté de l’Etat, selon un communiqué paru vendredi du procureur de la République de Bangui.

Cet ancien ministre centrafricain et chef du groupe armé CMSPR (Coalition militaire pour le salut du peuple et du redressement), était en fuite et recherché pour son implication présumée dans plusieurs attaques violentes contre les Forces armées Centrafricaines (FACA).

Crédit photo : réseaux sociaux

Une attaque du mois de février 2025 sur la localité de Markounda au nord du pays a entrainé l’émission d’un « avis de poursuite et de recherche contre Mr Armel Mingatoloum Sayo », indique le communiqué.

« Cet acte judiciaire a permis l’arrestation de ce dernier sur le territoire camerounais alors qu’une information judiciaire est ouverte contre lui des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et rebellion » poursuit le texte du procureur qui ajoute que Mr Sayo est aussi poursuivi pour « atteinte à la sureté interieure de l’Etat ».

Crédit photo : réseaux sociaux

Armel Sayo a été extradé vers la prison militaire de haute sécurité du camp Roux à Bangui après une période de quatre mois dans une prison camerounaise suivant son arrestation le 17 janvier à l’aéroport de Douala où ce bi-national Franco-centrafricain s’était rendu pour fuir en France.

D’autres « coauteurs ou complices » ont été interpellés et placés en détention, selon le communiqué du procureur qui appelle la population Centrafricaine à dénoncer toute personne « associée de près ou de loin au projet visant à replonger la République Centrafricaine dans un nouveau cycle de violence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.