Le mercredi 26 juin 2025, la Centrafrique a été frappée par une tragédie dévastatrice alors que 29 lycéens ont perdu la vie dans une bousculade provoquée par l’explosion d’un transformateur électrique. Cet incident tragique s’est produit pendant les épreuves du baccalauréat, un moment crucial pour des milliers d’élèves.

« Je tiens à apporter mon témoignage de solidarité et de compassion aux parents des candidats décédés, aux personnels éducatifs, aux élèves, et à leur présenter mes condoléances les plus émues et attristées, ainsi que mes vœux sincères de prompt rétablissement aux blessés », a déclaré le président centrafricain Faustin Archange Touadéra dans une vidéo publiée sur la page Facebook de son parti et enregistrée depuis Bruxelles où il assiste au sommet de l’Alliance du vaccin (Gavi).
À 13H, alors que plus de 5.300 élèves étaient concentrés sur leurs examens, l’explosion a créé une panique. Selon le ministère de la Santé, environ 260 élèves ont été blessés dans cette bousculade. Le président Faustin Archange Touadéra a exprimé sa solidarité envers les familles endeuillées et a annoncé une enquête judiciaire pour éclaircir les circonstances de ce drame.

La douleur et le choc ressentis par la population se sont rapidement transformés en colère. Plusieurs mécontentements ont eu lieu, ciblant la compagnie nationale d’électricité, Enerca. Les parents d’élèves et les citoyens expriment leur mécontentement face à la situation déjà précaire dans laquelle vivent de nombreuses familles en Centrafrique. Colette Hiporo, mère de deux lycéens blessés, a déclaré : « Élever des enfants dans ces conditions, avec la misère et sans moyens, c’est déjà un vrai combat. »

Le ministre de l’Éducation, Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, a annoncé que « la date de reprise des épreuves restantes serait précisée ultérieurement et que les candidats d’autres centres pourraient continuer leurs examens normalement. »
Selon la population, autorités doivent prendre conscience de leur responsabilité pour garantir la sécurité des élèves et améliorer les conditions de vie des familles afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l’avenir.
Laisser un commentaire