Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

, , ,

Lancement continental : Une grande campagne pour redonner le goût de la lecture aux jeunes Africains

Lancement continental : Une grande campagne pour redonner le goût de la lecture aux jeunes Africains

Lancement officiel de la campagne continentale de sensibilisation sur les bienfaits de la lecture Un élan collectif pour redonner toute sa place à la lecture dans l’éducation en Afrique francophone À l’occasion de la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE), qui se tiennent du 24 au 26 juin 2025 à Lomé (Togo), la campagne continentale de sensibilisation sur les bienfaits de la lecture est officiellement lancée.

Cette initiative majeure s’inscrit dans le cadre du projet Ressources éducatives. Portée conjointement par l’Institut français et l’UNESCO, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), cette campagne ambitionne de replacer la lecture au cœur des apprentissages, de l’émancipation et de l’égalité des chances pour les enfants et les jeunes d’Afrique subsaharienne francophone des pays ciblés du projet.

Une mobilisation inédite à l’échelle de 13 pays Déployée simultanément dans 13 pays (Bénin, Burundi, Comores, Congo-Brazzaville, Djibouti, Guinée, Madagascar, Mauritanie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo), la campagne poursuit plusieurs objectifs clés :

  • Encourager l’habitude de lire dès le plus jeune âge ;
  • Mettre en valeur des ressources éducatives locales de qualité ;
  • Mobiliser les familles, les enseignants et les communautés autour de la lecture ;
  • Transformer les perceptions pour rendre le livre plus accessible, attrayant et en phase avec les réalités locales de chaque pays.
  • Une stratégie de communication durable et engageante

Pour assurer un impact pérenne, la campagne déploie : une communication vivante et engageante : grâce à de solides partenariats médiatiques, elle bénéficie d’une large visibilité dans l’espace public. Une mascotte joyeuse et fédératrice, symbole du plaisir de lire, accompagne les actions de terrain et digitales. Enfin, des contenus adaptés – spots radio, vidéos, messages sur les réseaux sociaux – portent des messages simples, positifs et localement ancrés pour toucher tous les publics cibles. Faire de la lecture un bien commun, accessible à toutes et à tous La campagne s’inscrit pleinement dans les efforts visant à améliorer la qualité des apprentissages, à renforcer les compétences fondamentales en lecture et à lutter contre les inégalités scolaires qui freinent l’accès à une éducation inclusive et équitable. Au-delà des objectifs éducatifs, cette campagne porte une ambition collective : faire du livre un compagnon du quotidien, une source de plaisir, de découverte et de liberté pour toutes et tous. ressourceseducatives@institutfrancais.com ressources-educatives@unesco.org À propos du projet Ressources Éducatives : Porté par l’Institut français et l’UNESCO, avec le soutien de l’AFD, ce projet vise à promouvoir l’accès à des ressources pédagogiques de qualité en Afrique francophone. #LirePourGrandir #RessourcesÉducatives #CampagneLecture #Lirechangetout
www.ressources-educatives.org

Contact ALBG : Moussa Gassama / Ndeye Fatou Sarr +221 775251294 fsarr@albgcommunication.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.