Nexus Sango

Annela : Plongez au cœur de l’actualité africaine avec une analyse pointue et des reportages de terrain.

,

Tempête dans le football centrafricain : La nomination de Rigobert Song contestée

Tempête dans le football centrafricain : La nomination de Rigobert Song contestée

Moins de 24 heures après sa nomination par le ministère des Sports centrafricain, Rigobert Song se retrouve au cœur d’une polémique. La Fédération centrafricaine de football lui préfère Eloge Enza Yamissi, ancien capitaine des Fauves, suscitant indignation et confusion. Qui a réellement le pouvoir de nommer le sélectionneur national ?

Eloge ENZA, le sélectionneur centrafricain. Photo: internet



Le football centrafricain est marquée actuellement par une tension palpable entre le ministère des Sports et la Fédération centrafricaine de football. Le ministre des Sports, Rodolphe Héritier Doneng Wazoumon, a pris la décision de nommer Rigobert Song, ancien entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, à la tête de l’équipe nationale. Cependant, cette décision n’a pas tardé à déclencher une tempête au sein de la fédération qui a dénoncé cette démarche comme étant « unilatérale » et contraire aux procédures établies.

Rigobert SONG et ministre de la jeunesse et du sport, Héritier Doneng. Photo: internet


La fédération, tout en exprimant sa consternation face à cette nomination inattendue et non concertée, a rappelé que le choix du sélectionneur relève exclusivement de ses compétences et de son comité exécutif.

En réponse à cette crise de gouvernance, elle a désigné Eloge Enza Yamissi comme sélectionneur provisoire, soulignant ainsi son intention de « nationaliser » ce poste clé.

La question qui se pose désormais est : entre le ministère et la Fédération, qui aura raison ? L’ambiguïté qui plane autour des processus décisionnels dans le football centrafricain pourrait avoir des répercussions sur les performances futures de l’équipe. Alors que les Fauves A se préparent pour leurs prochains défis sur la scène internationale, il est crucial que les instances dirigeantes parviennent à un consensus pour éviter que ces dissensions internes ne nuisent à l’unité et à l’efficacité de l’équipe nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’autrice

Annela Faustine Niamolo

Annela Faustine Niamolo, née à Bangui, en République Centrafricaine, est une journaliste, poétesse et scénariste passionnée par l’art et l’écriture. Son recueil de poèmes intitulé “Les larmes de mon cœur” a été publié en mars 2019. Titulaire d’une licence en journalisme, elle a débuté sa carrière à la radio locale du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) avant de devenir journaliste photographe indépendante et correspondante pour l’AFP en République Centrafricaine en 2022. Engagée dans sa communauté, la journaliste continue sa formation journalistique en se spécialisant dans les questions d’environnement et de culture, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux en Centrafrique.